Les comités

PORTER LE FLAMBEAU

de générations en

générations!

Le Syndicat des débardeurs SCFP, section locale 375 est composé de différents comités oeuvrant sur les diverses dossiers en conformité avec sa Constitution.

Coité exécutif

Sophie
Bishop

C.S. à l'information

Cliquez sur la photo pour envoyer un courriel à un élu.

Comité de négociation

• Le Comité de négociation est composé de membres du Comité exécutif et du conseiller syndical du SCFP assigné au Syndicat. Il est entendu que ce dernier n’a pas droit de vote.

• Le nombre de membres nécessaires au bon déroulement de la négociation est déterminé par le Comité exécutif. Le Comité de négociation peut s'adjoindre des personnes-ressources lorsque la situation l'exige.

• Le Comité de négociation a pour fonction de préparer les propositions de négociation, suite à une consultation des différents comités, du Conseil syndical et de l'ensemble des membres. Le Comité de négociation a également pour fonction de préparer la stratégie de négociation afin de la soumettre au Comité de stratégie.

• Le Comité de négociation assume la responsabilité de négocier la convention collective et ce, à toutes les étapes du processus de négociation. Le Comité de négociation présente son rapport et ses recommandations à l'assemblée des membres.

• Le Comité de négociation doit faire en sorte que le projet intégral de convention collective issu d’une entente de principe et conclu entre le Syndicat et l’employeur soit disponible sept (7) jours avant la tenue de l’assemblée extraordinaire de ratification dudit projet.

Comité de stratégie

• Le Comité de stratégie est formé de membres du Conseil syndical. La composition du Comité de stratégie relève du Comité exécutif. Ce Comité est responsable de la consultation des membres et de l'information stratégique à leur distribuer. Le Comité prend les moyens nécessaires pour assurer la plus grande mobilisation du Syndicat

Comité de griefs

• Le Comité de griefs est composé des agents syndicaux.

• Le Comité de griefs peut s'adjoindre des personnes-ressources lorsque la situation l'exige.

• Ce Comité est responsable de l'application de la convention collective et à ce titre, s'assure de la rédaction des griefs et de la défense de ceux-ci face à l'employeur et ce, à l'intérieur du budget alloué.

• Il décide des griefs devant être portés à l'arbitrage et pour ce faire, prépare les différents documents et dossiers nécessaires.

Conseil syndical

Le Conseil syndical est composé des membres du Comité exécutif, des délégués de secteurs et des membres des comités (à l’exception des syndics).

Le Conseil syndical assume les responsabilités suivantes :

a) étudier et recommander aux membres dans le cadre des assemblées, la politique à suivre en matière de négociation;

b) étudier les revendications que les membres, le Comité exécutif ou un comité lui réfèrent;

c) participer à l'application de la convention collective et au mieux-être des membres;

d) assurer la participation démocratique à la vie syndicale en permettant des débats approfondis sur des enjeux syndicaux majeurs.

le Conseil syndical est convoqué au besoin par le secrétaire-archiviste à la demande du président ou du Comité exécutif;

a) les membres du Conseil syndical doivent être avisés par écrit, au moins vingt-quatre (24) heures à l'avance, du lieu, de la date et de l'heure de la réunion;

b) nonobstant ce qui précède, en cas d’urgence, une communication téléphonique est suffisante.

Comité de formation

• Le Comité de formation est composé du conseiller syndical à la formation et de trois (3) membres recommandés au Comité exécutif par le conseiller syndical à la formation. Suite à leur entérinement par le Comité exécutif, ce dernier soumet leur candidature pour approbation au Conseil syndical.

• Ce Comité est responsable de la formation syndicale et professionnelle.

• Le conseiller syndical à la formation coordonne les activités du Comité et prépare avec celui-ci les activités de formation du Syndicat et ce, à l’intérieur du budget alloué.

Composition du comité de formation :
Eric Langlois.jpg

Eric Langlois

C.S. à la formation

Comité d'information

• Le Comité d'information est composé du conseiller syndical à l'information et de trois (3) membres recommandés au Comité exécutif par le conseiller syndical à l'information. Suite à leur entérinement par le Comité exécutif, ce dernier soumet leur candidature pour approbation au Conseil syndical.

• Ce Comité est responsable de la diffusion de l'information à l'ensemble des débardeurs via son réseau de communiquation. (courriels, tracts, Journal ''Sur les quais'', réseaux sociaux, application mobile et site web).

• Le conseiller syndical à l'information coordonne les activités du Comité et ce, à l'intérieur du budget alloué.

Composition du comité à l'information :
Sophie Bishop.png

Sophie Bishop

C.S. à l'information

silouhette_edited.jpg

à venir

Comité de santé/sécurité

Comité de santé et sécurité

• Le Comité de santé et sécurité est composé des coprésidents syndicaux en santé et sécurité prévus à la convention collective et du conseiller syndical en santé et sécurité. Ce Comité est responsable de l'application de la convention collective en santé et sécurité et des lois s'y rattachant. À l'intérieur du budget alloué, le Comité participe à l'organisation des activités en santé et sécurité mises sur pied pour les membres du Syndicat et les délégués en santé et sécurité.

Comité de santé et sécurité élargi

• Le Comité de santé et sécurité élargi est composé du comité de santé et sécurité, des délégués en santé et sécurité et des délégués de secteurs. Ce comité voit à la coordination des actions du Syndicat en santé et sécurité.

• Les différents membres des Comités de santé et sécurité sont recommandés au Comité exécutif par le conseiller syndical à la santé et sécurité. Suite à leur entérinement par le comité exécutif, ce dernier soumet leur candidature pour approbation au conseil syndical et ce, en tenant compte des dispositions de la convention collective concernant la définition des lieux de travail.

Composition du comité de santé et sécurité :
Photo Michel Lacasse.png

Michel Lacasse

C.S. santé et sécurité

Johnatan Durand_edited.jpg

Jonathan Durand

Comité des délégués de secteurs

• Les délégués de secteurs participent à l'application de la convention collective et à la vie syndicale dans leur lieu de travail.

• Le Comité des délégués de secteurs est composé de tous les délégués de secteurs.

• Les délégués de secteurs sont nommés par le conseiller syndical aux délégués de secteurs parmi les membres du Syndicat et entériné par le Comité exécutif.

• Les secteurs de travail et le nom des délégués sont les suivants :

▪ Amarres

▪ Vrac

Stéphane Longpré

Comité des délégués de secteurs
Responsable syndical des délégués de secteurs:
Guillaume Dansereau.jpg

Guillaume Dansereau

Vice-président

Comité vie familiale et pesonnelle

Comité vie familiale et personnelle

• Les membres du Comité vie familiale et personnelle sont composé d'un membre élu pour un mandat de 3 ans, un membre du comité exécutif ainsi que du responsable du Programme d'aide aux employés.

• Il fait rapport au Comité exécutif concernant ses besoins et ses préoccupations.

• À l`intérieur du budget alloué, il organise les activités nécessaires à sa bonne marche.

Composition du comité vie familiale et personnelle

cyn_edited.jpg

Cynthia Fortugno

Membre élu

Eric Langlois_edited.jpg

Éric Langlois

Représentant du comité exécutif

Sébastien Prud'homme.png

Sébastien Prud'homme

Responsable du Comité d'aide aux employés

Comité de la constitution

• Le Comité de la constitution est composé de (3) membres. Un (1) membre élu, pour un mandat de deux (2) ans, conformément à l'article 8 de la présente Constitution selon la procédure prévue à l'article 11.11, un (1) membre du Comité exécutif et un (1) membre de Comité des syndics.

• Le comité est responsable de la mise à jour de la Constitution.

• À l'intérieur du budget alloué, il organise les activités nécessaires à sa bonne marche.

• Le Comité se réunit au besoin ou à la demande du président.

Composition du comité de constitution :
Valérie Di Croci.png

Valérie Di Croci

Membre Élue

Maxime Gendron-Chevrier.jpg

Maxime Gendron-Chevrier

Représentant exécutif

Comité des retraités

• Le Comité des retraités est composé de retraités et a pour objectif l'amélioration des conditions des retraités.

• Les membres du comité sont nommés par l'Association des retraités du Syndicat des débardeurs, SCFP, section locale 375.

Composition du comité des retraités :
Jean-Claude Michel.jpg

Jean-Claude Michel

silouhette_edited.jpg

À venir

Michel Dupuis.jpg

Michel Dupuis

Artboard 1.png

LE SYNDICAT DES DÉBARDEURS

du port de Montréal SCFP section locale 375

« Prochaine assemblée syndicale »
dimanche 21 avril 2024 7h à 11h.