Comité exécutif

Comité suivant 

Le Comité exécutif est composé de tous les dirigeants à l’exception des syndics. 

Le Comité exécutif se réunit au moins une fois par mois à l’exception du mois de juillet. Des réunions extraordinaires peuvent être convoquées à la demande du président ou de la majorité des membres du Comité exécutif. 

La majorité des membres du Comité exécutif constitue le quorum. 

Le Comité exécutif voit à la bonne marche des affaires de la section locale. Il exécute tous les mandats confiés par l’assemblée. De plus, il s’assure et répond du bon fonctionnement de tous les comités.

 

Toute plainte portée contre un membre du Comité exécutif doit l'être par écrit et se                             
dérouler en conformité avec la présente Constitution.


Les membres du Comité exécutif restent en fonction jusqu'à la prochaine élection                       
générale.

Composition du comité exécutif :

Cliquez sur la photo pour envoyer un courriel à un élu en particulier!

Martin Lapierre
Président
Sylvain Charron
Vice-président
Jean Lalonde
Sec. archéviste
Alain Desrochers
Sec. trésorier
Daniel Fortugno
Agent syndical
Sylvain Pételle
Agent syndical
Jean-Marc Amiot
Agent syndical
Steve Desjardins
C.S. en santé sécurité
Eric Langlois
C.S. en formation
Stéphane Longpré
C.S. à l'information
En voir plus
 

Comité de négociation

Comité suivant 

Le Comité de négociation est composé de membres du Comité exécutif et du conseiller syndical du SCFP assigné au Syndicat. Il est entendu que ce dernier n’a pas droit de vote. 

Le nombre de membres nécessaires au bon déroulement de la négociation est déterminé par le Comité exécutif. Le Comité de négociation peut s'adjoindre des personnes-ressources lorsque la situation l'exige. 



Le Comité de négociation a pour fonction de préparer les propositions de négociation, suite à une consultation des différents comités, du Conseil syndical et de l'ensemble des membres. Le Comité de négociation a également pour fonction de préparer la stratégie de négociation afin de la soumettre au Comité de stratégie. 

Le Comité de négociation assume la responsabilité de négocier la convention collective et ce, à toutes les étapes du processus de négociation. Le Comité de négociation présente son rapport et ses recommandations à l'assemblée des membres. 

Le Comité de négociation doit faire en sorte que le projet intégral de convention collective issu d’une entente de principe et conclu entre le Syndicat et l’employeur soit disponible sept (7) jours avant la tenue de l’assemblée extraordinaire de ratification dudit projet.

 
Comité suivant 

Comité de stratégie

Le Comité de stratégie est formé de membres du Conseil syndical. La composition du Comité de stratégie relève du Comité exécutif. Ce Comité est responsable de la consultation des membres et de l'information stratégique à leur distribuer. Le Comité prend les moyens nécessaires pour assurer la plus grande mobilisation du Syndicat.

 

Comité de griefs

Comité suivant 

Le Comité de griefs est composé du conseiller syndical aux délégués de secteurs et des agents syndicaux. 

Le Comité de griefs peut s'adjoindre des personnes-ressources lorsque la situation l'exige. 

Ce Comité est responsable de l'application de la convention collective et à ce titre, s'assure de la rédaction des griefs et de la défense de ceux-ci face à l'employeur et ce, à l'intérieur du budget alloué.

 

Il décide des griefs devant être portés à l'arbitrage et pour ce faire, prépare les différents documents et dossiers nécessaires.

 

 
Comité suivant 

Conseil syndical

Le Conseil syndical est composé des membres du Comité exécutif, des délégués de secteurs et des membres des comités (à l’exception des syndics). 

Le Conseil syndical assume les responsabilités suivantes : 

a) étudier et recommander aux membres dans le cadre des assemblées, la politique à suivre en matière de négociation; 

b) étudier les revendications que les membres, le Comité exécutif ou un comité lui réfèrent; 

c) participer à l'application de la convention collective et au mieux-être des membres; 

d) assurer la participation démocratique à la vie syndicale en permettant des débats approfondis sur des enjeux syndicaux majeurs. 

le Conseil syndical est convoqué au besoin par le secrétaire-archiviste à la demande du président ou du Comité exécutif; 

a) les membres du Conseil syndical doivent être avisés par écrit, au moins vingt-quatre (24) heures à l'avance, du lieu, de la date et de l'heure de la réunion; 

b) nonobstant ce qui précède, en cas d’urgence, une communication téléphonique est suffisante.

 
Comité suivant 

Comité de formation

Le Comité de formation est composé du conseiller syndical à la formation et de trois (3) membres recommandés au Comité exécutif par le conseiller syndical à la formation. Suite à leur entérinement par le Comité exécutif, ce dernier soumet leur candidature pour approbation au Conseil syndical. 

Ce Comité est responsable de la formation syndicale et professionnelle. 

Le conseiller syndical à la formation coordonne les activités du Comité et prépare avec celui-ci les activités de formation du Syndicat et ce, à l’intérieur du budget alloué.

Composition du comité de formation :
Eric Langlois
C.S. en formation
En voir plus
 
Comité suivant 

Comité d'information

Le Comité d'information est composé du conseiller syndical à l'information et de trois (3) membres recommandés au Comité exécutif par le conseiller syndical à l'information. Suite à leur entérinement par le Comité exécutif, ce dernier soumet leur candidature pour approbation au Conseil syndical. 

Ce Comité est responsable de la diffusion de l'information à l'ensemble des débardeurs via son réseau de communiquation. 
(courriels, tracts, Journal ''Sur les quais'', réseaux sociaux, application mobile et site web).

 

Le conseiller syndical à l'information coordonne les activités du Comité et ce, à l'intérieur                         
du budget alloué.

Composition du comité à l'information :
Réseau de distribution de l'information
 
Comité suivant 

Comité de santé et sécurité

Stéphane Longpré
C.S. à l'information
Eric Morin
Membre du comité
En voir plus
information local 375
Valérie Di Croci
Membre du comité
Sylvain Rioux
Membre du comité
En voir plus

Le Comité de santé et sécurité est composé des coprésidents syndicaux en santé et sécurité prévus à la convention collective et du conseiller syndical en santé et sécurité. Ce Comité est responsable de l'application de la convention collective en santé et sécurité et des lois s'y rattachant. À l'intérieur du budget alloué, le Comité participe à l'organisation des activités en santé et sécurité mises sur pied pour les membres du Syndicat et les délégués en santé et sécurité.

 

Comité de santé et sécurité élargi

 

Le Comité de santé et sécurité élargi est composé du comité de santé et sécurité, des délégués en santé et sécurité et des délégués de secteurs. Ce comité voit à la coordination des actions du Syndicat en santé et sécurité.

 

Les différents membres des Comités de santé et sécurité sont recommandés au Comité exécutif par le conseiller syndical à la santé et sécurité. Suite à leur entérinement par le comité exécutif, ce dernier soumet leur candidature pour approbation au conseil syndical et ce, en tenant compte des dispositions de la convention collective concernant la définition des lieux de travail.

Composition du comité de santé et sécurité :
Steve Desjardins
C.S. en santé/sécurité
Fanny Gladu
Membre du comité
En voir plus
 
Comité suivant 

Comité de la condition féminine

Les membres du Comité de la condition féminine sont nommés par le Conseil syndical et leur nomination est entérinée par le Comité exécutif.

 

Le Comité de la condition féminine est composé de femmes débardeurs. Il a été constitué afin de permettre la prise en charge des problèmes relatifs et spécifiques à la condition des femmes relié au travail de débardage et de les revendiquer à l'éxécutif. 

 

À l`intérieur du budget alloué, il organise les activités nécessaires à sa bonne marche. Il fait rapport au Comité exécutif concernant ses besoins et ses préoccupations.Il est entendu que le milieu du débardage impose à ce Comité un lien privilégié avec le conseiller syndical en santé et sécurité.

 
Comité suivant 

Comité de la constitution

Le Comité de la constitution est composé de (3) membres. Un (1) membre élu, pour un mandat de deux (2) ans, conformément à l'article 8 de la présente Constitution selon la procédure prévue à l'article 11.11, un (1) membre du Comité exécutif et un (1) membre de Comité des syndics.

 

Le comité est responsable de la mise à jour de la Constitution.

 

À l'intérieur du budget alloué, il organise les activités nécessaires à sa bonne marche.

 

Le Comité se réunit au besoin ou à la demande du président

Composition du comité de constitution :
Claude Meunier
membre du comité
Marc Boulerice
membre du comité
Alain Desrochers
membre du comité
En voir plus
 
Haut de page

Comité des retraités

Le Comité des retraités est composé de retraités et a pour objectif l'amélioration des conditions des retraités.

 

Les membres du comité sont nommés par l'Association des retraités du Syndicat des débardeurs, SCFP, section locale 375.

Composition du comité des retraités :
Jean-Claude Michel
Membre du Comité
Robert Lortie
Membre du Comité
Michel Dupuis
Membre du Comité
En voir plus

© 2019 Tous droits réservés  |  Site web du Syndicat des débardeurs SCFP, section locale 375  |  Conception et Design web par Eric Morin et Stéphane Longpré

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon