Ensemble depuis 1902
liés par la passion du métier!

Historique

Source des images: Archives du Port de Montréal, Musée McCord, Archives National du Québec.

Plus de 100 ans d'histoire
Clip événement ''100 ans d'histoire''

(Réalisé par Mario Blanchet et Réal Bédard 2002)

Plaque commémorative des 100 ans d'histoire du syndicat des débardeurs
Plaque commémorative syndicat des débardeurs

Fondé en 1902, le Syndicat des Débardeurs du Port de Montréal (Section locale 375 du SCFP-FTQ) a une longue et fière tradition syndicale. Il est actif depuis plus de 100 ans. Il est un des pionniers dans l’histoire héroïque des luttes de classes au Québec, au Canada et en Amérique du Nord.

C’est à l’International Longshoremen’s Association (ILA) que se joignirent les débardeurs de Montréal en 1902, pour en former la section locale 373. Après maintes vicissitudes, de syndicat indépendant en syndicat de boutique, c’est finalement en 1937 qu’ils retournent à l’ILA dont ils porteront longtemps les couleurs de la section locale 375.

Depuis le 18 mars 1990, ils forment le Syndicat des Débardeurs, section locale 375 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Le symbole

Le symbole du Syndicat existe depuis 1988.

Symbolisant à la fois le caractère distinctif du fait français en Amérique du Nord, le Québec est aussi l'élément représentant le berceau de l'histoire des débardeurs du port de Montréal et de leur syndicat.

Symbole de mouvement vers l'avant, les vagues représentent à la fois les eaux du St-Laurent et la fidélité des débardeurs à leur syndicat, leur milieu et à leurs origines.

Le drapeau, symbole de rassemblement, signe distinctif de gens fiers et organisés, symbolise le regroupement des débardeurs, leurs nombreuses luttes du passé et celles de l'avenir pour l'obtention, l'amélioration et le maintien de conditions de travail décentes et acceptables.

Le symbole du Syndicat est porteur du message de solidarité des débardeurs, de leurs rassemblements, de leur évolution et de leur fierté.

Chaque membre
 porte un engagement!

Engagement des membres du local 375

envers leur syndicat.