Depuis 1902
TOUS
ENSEMBLE!
À propos
Le Syndicat des débardeurs, SCFP, section locale 375 a été constitué afin de travailler à l'amélioration du bien être social et économique de ses membres, sans considération de sexe, de couleur, de race ou de croyance.
Les objectifs du Syndicat sont :
a) de favoriser le regroupement de toutes les personnes dans le domaine du débardage ou dans un domaine connexe;
b) d’améliorer les conditions sociales, économiques et générales de ses membres actifs et retraités;
c) de défendre et d’accroître les droits civiques et les libertés de ses membres et de préserver le syndicalisme démocratique libre;
d) d’améliorer les salaires, les conditions et les horaires de travail, la sécurité de l'emploi et autres conditions de vie qui affectent tous ses membres y compris les pensions de retraite;
e) de promouvoir la paix et la liberté dans le monde et la collaboration avec les syndicats libres et démocratiques du monde entier.
Ensemble depuis 1902
liés par la passion du métier!
Historique
Fondé en 1902, le Syndicat des Débardeurs du Port de Montréal (Section locale 375 du SCFP-FTQ) a une longue et fière tradition syndicale. Il est actif depuis plus de 100 ans. Il est un des pionniers dans l’histoire héroïque des luttes de classes au Québec, au Canada et en Amérique du Nord.
C’est à l’International Longshoremen’s Association (ILA) que se joignirent les débardeurs de Montréal en 1902, pour en former la section locale 373. Après maintes vicissitudes, de syndicat indépendant en syndicat de boutique, c’est finalement en 1937 qu’ils retournent à l’ILA dont ils porteront longtemps les couleurs de la section locale 375.
Depuis le 18 mars 1990, ils forment le Syndicat des Débardeurs, section locale 375 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Plus d'histoire
Le symbole
Le symbole du Syndicat existe depuis 1988.
Symbolisant à la fois le caractère distinctif du fait français en Amérique du Nord, le Québec est aussi l'élément représentant le berceau de l'histoire des débardeurs du port de Montréal et de leur syndicat.
Symbole de mouvement vers l'avant, les vagues représentent à la fois les eaux du St-Laurent et la fidélité des débardeurs à leur syndicat, leur milieu et à leurs origines.
Le drapeau, symbole de rassemblement, signe distinctif de gens fiers et organisés, symbolise le regroupement des débardeurs, leurs nombreuses luttes du passé et celles de l'avenir pour l'obtention, l'amélioration et le maintien de conditions de travail décentes et acceptables.
Le symbole du Syndicat est porteur du message de solidarité des débardeurs, de leurs rassemblements, de leur évolution et de leur fierté.
Pour utilisation du Logo des débardeurs consulter les normes graphiques:
Chaque membre
porte un engagement!
Engagement des membres du local 375
envers leur syndicat.
« Je m’engage solennellement sur mon honneur, et aussi longtemps que je serai membre du Syndicat des débardeurs, SCFP, section locale 375, de me soumettre à sa Constitution en observant les règlements, à lui venir en aide autant que possible, à promouvoir l’avancement de mon métier de débardeur de façon à ce que mes confrères, consœurs et moi-même puissions bénéficier du fruit de notre travail, à assister à toutes les assemblées en autant que possible. »